20 mars 2020
Lorette B.

HENDRIX GENETICS – Témoignage – Comment rendre le travail plus efficace et serein au quotidien ?

Leader mondial en solutions génétiques pour la production et la valeur protéique animale, HENDRIX GENETICS a initié une démarche en France. Elle est menée en coordination avec le groupe et la vision 2025, axée notamment sur l’amélioration des process.

Objectif de la démarche Lean Durable® ? Rendre le travail de chacun plus efficace et plus serein.

Dans ce cadre, Christelle Marx (Responsable QSE), Emilie Roujolle (Responsable Qualité) et Elsa Gasnier (Responsable amélioration de process) ont réalisé la formation certifiante « Green Belt Lean Durable® – Office » au sein de l’école POP de Nantes. D’une durée de 3 mois (octobre à décembre 2019), la formation leur a permis de développer chacune un projet sur les sociétés de production du groupe en France (HGTF, ISA France et SASSO).

Elles nous font partager leur expérience concernant leur formation GREEN BELT Lean Durable® OFFICE  & la réalisation des actions de progrès :

Quelles actions d’amélioration avez-vous mis en place ou développez-vous actuellement suite à votre formation ?

• L’analyse et l’optimisation du process Administration des Ventes (ADV) avec l’ensemble de l’équipe concernée pour améliorer la gestion du service
  • La création d’un planning dynamique pour l’ADV afin de mieux gérer et répartir les tâches quotidiennes
  • La mise en place du Management Visuel de la Performance (MVP) sur les sites de production pilotes, mais aussi pour le Comité de Production (Création & Pilotage de la matrice stratégique, de Projets A3)
  • La réalisation d’une APP (Analyse de Processus en Profondeur) de notre service Ressources Humaines, qui a débouché sur la création d’un Projet A3 concernant la mise en place d’un Système d’Informations RH
  • L’amélioration du système de planification et d’ordonnancement grâce à la réalisation d’une APP du process et la mise en place de rituels équipes,
  • La formation de nos collaborateurs au PIC (Plan Industriel et Commercial) et au PDP (Plan Directeur de Production).

Comment la démarche Lean Durable® que vous avez impulsé a-t-elle été perçue par vos collaborateurs ?

• Nous avons reçu un excellent accueil des participants sur les différents groupes projets et une bonne appropriation des outils du Lean Durable® déployés (APP, Projets A3, MVP et ses rituels…). La démarche a ainsi facilité l’implication et la cohésion des équipes, avec une satisfaction collective du travail accompli.
  • L’analyse des process est aussi une manière efficace de prendre du recul pour élaborer ensemble des réflexions collectives sur l’amélioration globale de l’organisation.
  • L’appui des directeurs dans le déploiement de la démarche a également été un vecteur de réussite des actions mises en place.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

• Il faut savoir se libérer du temps pour piloter et animer la démarche,
  • L’aspect Multisites de notre entreprise à été l’une des difficultés, notamment pour la réalisation de L’APP qui nécessite de rassembler l’ensemble des équipes concernées par le process étudié.
  • Sur le long terme, il faudra davantage de personnes opérationnelles formées YELLOW BELT et de managers formés GREEN BELT dans l’entreprise pour conserver une dynamique d’animation.

3 émotions / 3 mots qui vous viennent à l’esprit sur la démarche Lean Durable® réalisée ?

• Visuel
  • Attractif
  • Ludique
  • Pédagogique
  • Enthousiasme

Quels sont les principaux moments forts que vous retenez ?

• La formation et la certification au sein de l’école POP : Nous avons fortement apprécié la qualité de l’accueil, des consultants intervenants, la perspicacité des outils Lean Durable® notamment déployés dans l’école et l’usine, le dynamisme et la convivialité du groupe de stagiaires de la formation.
  • Au sein d’HENDRIX GENETICS : L’appropriation des méthodes Lean Durable® par les collaborateurs qui ont rapidement maîtrisé les outils pour mener les différents projets d’amélioration.

Quelles nouvelles perspectives la démarche entreprise a-t-elle ouvertes ?

La démarche Lean Durable® est en phase avec la vision stratégique de notre groupe Hendrix Genetics à horizon 2025. Elle ouvre la perspective de déployer cette démarche à l’ensemble du groupe et de nos différentes business units, afin d’avoir une seule méthode commune et structurée.

hendrix genetics