Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie

CQPM c’est quoi ?

Créé et délivré par les branches professionnelles de la Métallurgie, le CQPM, Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, valide des capacités professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise :

  • pour un projet de recrutement,
  • pour confirmer l’adaptation au poste de travail,
  • dans le cadre de l’évolution professionnelle et du développement des compétences.

Les référentiels de certification sont conçus avec les entreprises de la branche. Ces certificats sont également reconnus par d’autres branches d’où CQPI (Certificats de Qualification Professionnelle inter-branches) car la qualification recouvre des activités professionnelles identiques ou proches à plusieurs branches professionnelles.

Ces qualifications répondent aux intérêts des salariés et de l’entreprise :
Du côté des salariés, elles sont destinées à valider ou à valoriser leurs capacités professionnelles. Ces qualifications CQPM / CQPI permettent :

  • d’adapter le salarié un nouveau poste,
  • de favoriser sa mobilité,
  • de développer ses compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle.

Du côté de l’entreprise, c’est un véritable outil de gestion des Ressources Humaines qui valorise les compétences de ses salariés tout en lui permettant d’être plus performante.

Nos contenus et objectifs pédagogiques sont en cohérence avec le référentiel de compétences des 2 CQPM et préparent ainsi les stagiaires à la validation des qualifications professionnelles visées par les certifications.

Suite à son parcours de formation réussi avec l’Ecole POP, le salarié valide ainsi ses qualifications professionnelles avec nos formations  qualifiantes au titre du CQPM.