18 juin 2019
Muriel B.

La passerelle BLACK BELT reçue chez BOBCAT

Merci à Sophie REY, en charge de la démarche d’amélioration continue chez BOBCAT, implantée à Pontchâteau (44), pour l’accueil au sein de son entreprise des stagiaires de la Promo. « Passerelle Black Belt ». Bobcat France, filiale du Groupe coréen Doosan, est leader mondial des engins de construction compacts et spécialisé dans les engins de manutention et de levage.

Une expérience terrain pour les Expert Lean Durable® passant la certification BELT, avec une présentation par Sophie de l’ensemble des outils qu’elle a mis en place au sein de BOBCAT, durant et à la suite de sa formation 21 jours «Expert du Lean Durable®».

Parmi les chantiers réalisés :

  • Un chantier SMED sur une presse plieuse pour optimiser le changement de série. Les stagiaires « Passerelle » ont pu découvrir les résultats du SMED.
  • Un chantier 5S pour une réorganisation physique du secteur,
  • Une optimisation des stocks avec la mise en place d’approvisionnement des postes « à la demande » plutôt qu’un stockage sur les postes,
  • La mise en place du Management Visuel de la Performance au sein des équipes et de leurs rituels associés :
     – Point équipe « opérateurs POP5’ » lors de la prise de postes des opérateurs
     – Point équipe « Managers POP30’ » pour étudier les points bloquants matérialisés sur le planning dynamique des équipes Opérations
  • La création d’un séquenceur tickets pour le pilotage de la soudure des châssis. Objectifs : Lisser la production des châssis, améliorer la planification de la charge des opérateurs, assurer un meilleur taux de charge des robots.
  • La réalisation d’Analyse de Processus en Profondeur (APP) :
    – Sur la programmation de la production, pour une meilleure planification
    – Sur la démarche Qualité, pour améliorer la gestion des pièces non conformes
    – Sur la refonte du processus de gestion des modifications produits pour la série
  • Le déploiement de l’Obeya mise en place au sein de la Direction, pour les opérations : Production, Méthodes, Qualité… Afin de mieux gérer les projets, notamment de façon transversale entre les services.

Sophie nous livre son retour concernant la Passerelle BLACK BELT* :

Si la passerelle est un bon rafraîchissement sur les outils et méthodes Lean Durable®, un rappel essentiel sur leur sens, elle permet également d’échanger et de partager notre expérience avec un nouveau groupe de stagiaires. J’ai particulièrement apprécié la méthodologie AMDEC, cette méthode d’évaluation des risques peut se déployer dans différents services et process de l’entreprise. La méthode des tickets quand à elle est un excellent outil visuel. »

 

*Passerelle BLACK BELT : Pour les professionnels ayant déjà suivi la formation « Expert du Lean Durable® « ,
possibilité d’acquérir la certification BLACK BELT via une passerelle de 3 jours de formation à l’Ecole POP.

Prochaine Passerelle Black Belt : Novembre 2019 

  Informations : Contactez Emilie POP !
06 43 28 41 08 – 
emilie.cottineau@concept-pop.com