2 janvier 2020
Muriel B.

Les experts du GEMBA… par XAVIER, consultant POP

Article de Xavier, consultant POP, à partager sur Linkedin : http://bit.ly/POP-Experts-GEMBA

 

 

Dans les systèmes de production, les gaspillages sont considérés comme particulièrement coûteux.

A Nantes, les consultants qui enquêtent sur ces dépenses ajoutées sont membres d’une unité d’élites, appelée POP Team.

Voici leurs histoires…

Tin Tin !

On a tous vu, au moins une fois, le début d’un épisode d’une série policière : un agent qui délimite le périmètre, un autre qui interroge le voisinage, des inspecteurs qui enregistrent les dépositions des témoins (#QQOQCCP), et une équipe scientifique qui emmène le corps et les indices pour les analyser.

On imagine mal une enquête se dérouler du début jusqu’à la fin dans un commissariat. Déjà niveau scénario, on s’ennuierait à mourir ! Mais ça ne serait pas du tout crédible.

Pas crédible dites-vous ? Et pourtant, qui n’a jamais passé des heures dans une salle de réunion à tenter de résoudre des problématiques qui se trouvent dans les ateliers, dans les unités de production, dans vos bureaux, là où la valeur ajoutée se crée, en un mot, sur le GEMBA* ? Pourquoi ne pas aller voir sur le terrain au lieu de parler sans savoir ? Pourquoi ne pas aller interroger les experts présents sur le terrain (vos opérateurs) ? Pourquoi ne pas aller observer ce qui se passe en vrai pour mieux mener l’enquête et récolter de vrais données ?

Alors mesdames, messieurs, enfilez vos impers, prenez vos appareils photos, vos calepins et vos crayons, et allez sur la scène du crime, allez sur le GEMBA* !

Et n’attendez pas que ce soit la femme de Columbo qui vous le dise !

 

*Gemba, est un mot japonais qui signifie « là où se trouve la réalité ». C’est l’endroit où la valeur ajoutée est créée, l’endroit où apparaissent les problèmes, là où le client obtient sa satisfaction etc.

 

Xavier OUVRAY

Xavier OUVRAY

Consultant – Formateur Lean Durable® POP