12 juillet 2019
Muriel B.

Meule Bleue : Obeya pour gérer le projet… une organisation au top !

Le 21 septembre prochain, l’équipe POP participe au Grand Prix Meule Bleue, événement festif destiné aux entreprises : le temps d’un week-end, des centaines de chefs d’entreprises, accompagnés de leurs collaborateurs, investissent le circuit des 24h du Mans… sur des mobylettes vintages ! En dehors de tout courant politique ou syndical, le Grand Prix Meule Bleue n’a qu’un seul objectif : créer du lien.

L’équipe POP s’investit pleinement dans l’organisation de ce week-end qui est une belle occasion de mettre en avant la démarche Lean Durable® en l’appliquant en interne : transversalité, efficacité, cohésion d’équipe, respect des délais… Un challenge POP ! Une zone OBEYA Meule Bleue est consacrée au projet au sein de l’Usine-Ecole : macro-planning du projet, avancées des jalons, planning dynamique… et rituel POP’15 chaque lundi pour une coordination réussie !
L’OBEYA (« Grande Salle » en japonais) est un élément incontournable du Lean en terme de pilotage de projets, qu’ils soient événementiels, commerciaux, logistiques ou marketing. Le management visuel y est un élément central : il permet de définir les étapes, les délais, les rôles de chacun, les enjeux mais aussi les points à garder sous contrôle. Egalement lieu de concertation, L’OBEYA, est un axe majeur pour échanger au sein d’une équipe sur un projet : ritualisées, les réunions courtes Obeya permettent d’avancer ensemble pour atteindre ses objectifs.

 

obeya lean management lean durable ecole pop