3 juillet 2020
Muriel B.

Partage d’expérience – Confinement : Comment KALELIA a su maintenir son activité & sa réactivité auprès de ses clients grâce au Management Visuel ?

Agence nantaise en stratégie digitale, Kalelia c’est 12 passionnés mettant leur expertise en transformation digitale au service des entreprises. Ayant récemment déployé le Management Visuel dans son organisation, notamment avec la construction d’une OBEYA pour la gestion des projets clients, Kalelia a su être agile et réactif pendant la période du confinement, témoignage de Laure Ménard, Responsable clientèle, et de Vincent Pasquiet, dirigeant de Kalelia :

L’obeya dématérialisée pendant le confinement : Agilité face aux mutations du planning et de l’activité quotidienne

« L’Obeya nous a permis de continuer à piloter la planification pendant le confinement, d’anticiper & d’être ainsi en mesure de répondre rapidement aux interrogations de nos clients. »

« Mon équipe a fait preuve d’une totale autonomie et d’une belle réactivité : dès le mardi 17 mars, jour du confinement, l’Obeya et ses indicateurs, ses plannings, a été rendue numérique. Nous étions ainsi immédiatement en mesure de piloter les projets sur le court terme et de manager notre activité quotidienne : l’avancement des projets, les mutations quotidiennes du planning (retard, annulations, reports, nouvelles priorités…), le télétravail, les activités de chacun… »

« Même si les versions numériques de notre Obeya et de notre Management Visuel ont été réalisées sommairement, dans l’urgence, que le pilotage était moins évident qu’en physique, parfois maladroit, cela nous a permis de poursuivre notre activité, de gérer les modifications de planning, d’adapter notre organisation, d’être à l’écoute et réactif auprès de nos clients durant cette situation inédite.»

Confiance, autonomie, implication de tous… Le Lean Durable® une culture d’entreprise !

« La culture lean est bien implantée chez Kalelia, cette épreuve nous l’a confirmée : chacun a fait preuve d’autonomie, s’est responsabilisé : ce pilotage quasi-immédiat des activités de Kalelia par l’équipe, malgré le confinement, est un véritable apaisement pour un dirigeant. Cette partie étant sous contrôle, j’ai ainsi pu me concentrer sereinement sur d’autres priorités dues à la situation. Le Lean Durable® c’est aussi faire gage d’une véritable confiance en ses collaborateurs pour piloter le quotidien, être en mesure de penser « l’activité roule sans moi ».

 

Le rituel quotidien maintenu pendant le confinement : un vrai moment fort face à l’isolement

« Le rituel quotidien mis en place avec notre Management Visuel depuis fin 2019 s’est avéré primordial lors de cette phase de confinement : Nous l’avons maintenu, il a permis de garder le lien, de n’isoler personne même les collaborateurs n’ayant plus d’activité (production par exemple). Il était essentiel notamment pour faciliter l’intégration de nouveaux membres de l’équipe, arrivés juste avant le confinement. Le rituel permettait de désamorcer les tensions qu’elles soient professionnelles ou personnelles, de détecter les collaborateurs vivant mal le confinement pour être davantage en lien avec eux. Il n’y a ainsi eu aucune rupture de l’équipe. Même si le temps du rituel a explosé pendant le confinement, que nous dérivions vers des sujets hors-Kalélia, c’était un vrai moment fort : les week-ends se répétant et se ressemblant pour des collaborateurs seuls chez eux, j’ai même entendu dire « Vivement lundi » !

 

Merci à Laure & Vincent pour ce témoignage recueilli lors de notre échange téléphonique.

Site Internet de KALELIA