3 janvier 2018
Lorette B.

Prenez garde aux Supers Héros…

Prenez garde aux Super-Héros !! Ils ne vous veulent pas que du bien…

Qu’il est rassurant de savoir que l’on a, dans nos équipes, des « Super-Héros » : une panne Machine : Mac Gyver intervient, tournevis et clef de 12 à la main. Un manquant sur un poste : Jack Sparrow à la recherche de son Black Pearl surgit et notre héros ira « piratiser » un kit pour débloquer la situation (voir l’article sur le chasseur de pièces). Un problème Qualité : on fait appel à Hulk. Un coup de poing sur la table, un rappel des règles en bon et due forme et c’est réglé.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ces comportements ne sont bénéfiques pour l’entreprise, que sur le court-terme. Mais alors, si les super-héros sont si néfastes pour nos entreprises, pourquoi apparaissent-ils ? Re-pensez aux derniers échanges avec vos collaborateurs ? Quelle réaction avez-vous eu quand votre chef d’équipe a arrêté la production pour traiter un problème en profondeur – au détriment de l’objectif court terme ? Et le « Mac Gyver » qui a atteint son objectif de TRS ?

Et oui, c’est vous, Manager, qui donnez naissance à ces super-héros ! Le message implicite, à travers vos encouragements quotidiens, est que nous avons besoin de super-héros. Alors oui au Super-héros, mais n’en abusez pas.

Vous pourriez, par exemple, avec vos collaborateurs, utilisé certains outils du Lean Durable® :

  • Définir l’agenda standard en y intégrant un créneau quotidien consacré à la Résolution de Problèmes
  • Mettre en place un relevé d’aléas pour les aider à prioriser les sujets
  • Les former sur des outils de résolution de problèmes (QQOQCCP, 5M, 5 Pourquoi?)
  • Et surtout, Valoriser et Récompenser les équipes qui traitent les sujets en profondeur.

 

Julien FORT

Expert Lean Durable® POP