16 avril 2019
Lorette B.

Témoignage client – ADAM (packaging Bois) : Démarrer la journée de bonne humeur !

Témoignage rédigé par ADAM, 1er fabricant français de packaging bois :

 

Chez Adam, le désir d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue a incité l’entreprise à mettre en place des outils de management visuel et la méthode POP (Pilotage Opérationnel de la Performance) :

  •  formations à l’école POP de Mérignac pour tous nos collaborateurs,
  • mise en place d’un atelier pilote (la Finition),
  • déploiement de la démarche dans tous les ateliers sur le second semestre de 2016.

Après quelques mois, les premiers effets positifs se sont fait ressentir.

Les POP partent en tournée !

Les méthodes de management ainsi que les outils de mesure et de remontée des dysfonctionnements ont été éprouvés, ajustés et approuvés dans tous les ateliers de production. Les POP5’, 15’ et 60’ (temps de la durée de réunion) autour des totems font désormais partie du quotidien de l’entreprise.

« Le POP5’ permet de démarrer la journée dans la bonne humeur et au diapason pour l’équipe » explique Maxime Gilbert responsable de l’atelier marquage.

Les indicateurs de sécurité, de qualité et d’activité remontent efficacement, favorisant ainsi la réactivité, notamment dans le traitement des problèmes.

« C’est un réel avantage d’avoir ce moment quotidien de réunion –le POP15’- où l’on échange et partage efficacement l’information » indique Aurélien Labouré, coordinateur de production et animateur (en chef) de ce POP.

Les résultats le montrent : une véritable culture de la mesure s’est installée chez Adam,

«Le principe général étant d’avoir une usine qui parle », explique Jean-Charles Rinn, PDG.

Afin d’améliorer l’efficacité et la pertinence du Management Visuel, les indicateurs, tableaux d’affichage (totems) évoluent, les outils et méthodes de suivi de la résolution des problèmes se professionnalisent avec le temps.

« Le Management Visuel, c’est une remise en question permanente ! Et c’est enthousiasmant ! Mais il faut laisser du temps pour modifier les postures et l’état d’esprit face aux problèmes (il ne suffit pas de réparer, il faut trouver aussi comment ne pas le reproduire à l’avenir » précise Hélène Rinn, responsable amélioration continue.

Le Management Visuel permet aux collaborateurs d’avoir une visibilité sur leur activité, plus de transparence et d’autonomie dans leur travail et les met au cœur de l’amélioration continue.