23 septembre 2019
Muriel B.

Témoignage TOTAL Normandie : Le MVP au service des grandes opérations de maintenance

POP accompagne la plateforme TOTAL NORMANDIE dans sa démarche Lean Durable® :

Au travers du témoignage de Yannick PENNAMEN, Chef de département Opérations sur la plateforme, découvrez un exemple d’application du Management Visuel de la Performance au service de grandes opérations de maintenance.

Yannick PENNAMEN :

De par notre activité industrielle, nous devons, tous les 7 ans, en complément de notre activité de maintenance courante quotidienne, réviser nos unités et équipements pour démontrer à l’administration notre capacité à œuvrer en toute sécurité et selon des règles strictes préétablies.

Cette vaste opération, appelée Grand Arrêt de maintenance, nécessite l’arrêt de production de nos installations. A l’issue de cette intervention, l’enjeu est de piloter et de coordonner les opérations de redémarrage complet de l’usine.

En quoi le Lean Durable® est important sur cette phase spécifique ?

La méthode Lean Durable® a déjà été mise en place au sein de différents secteurs de la Plateforme, pour répondre à une problématique de gestion de l’activité au quotidien. Ce déploiement a démontré de réels bénéfices en termes d’efficacité de communication transverse et de pilotage en boucle courte des tâches en interface.

Le MVP (Management Visuel de la Performance) est donc un outil adapté pour assurer le pilotage des opérations de redémarrage nécessitant coordination, communication et anticipation.

Appuyé par Stéphane LEPLAT, Lean Manager de la Plateforme, et par la société POP porteur de la démarche, nous avons bâti l’outil et sommes confiants pour ce redémarrage post Grand Arrêt.

TOTAL LEAN MANAGEMENT ECOLE POP LEAN DURABLE MVP PERFORMANCE