Lean Durable

Comment garantir l’efficacité d’une démarche Lean Durable® sur le long-terme ?

POP vous propose une approche durable de la méthode Lean.

Le Lean Durable®, marque déposée par POP, est ancré dans nos fondamentaux. Ce concept s’appuie sur 2 piliers : le pilier Economique et le pilier Humain.

Le Lean devient durable lorsqu’il positionne l’Homme au cœur de la démarche et qu’il intègre de façon très concrète les aspects sociaux au même titre que les gains économiques. C’est en ce sens que le Lean Durable® constitue aujourd’hui une approche pertinente d’amélioration continue pour les entreprises soucieuses d’allier compétitivité et épanouissement du personnel.

 

Le Lean Durable® intervient dans des domaines stratégiques, d’amélioration continue et d’organisation opérationnelle.

Sa force réside dans l’adoption de 4 fondamentaux guidant sa mise en œuvre et son utilisation quotidienne :

  • Le client : qu’il soit interne ou externe à notre organisation, il est au cœur de nos préoccupations. La démarche Lean Durable® doit permettre d’améliorer sa satisfaction
  • Les hommes : valeur essentielle de l’entreprise. Il est primordial d’associer et d’impliquer les équipes dans cette démarche
  • L’amélioration continue : la démarche se déploie pas après pas et est couronnée de belles réussites qui donneront confiance
  • Le terrain : la réalité est sur le terrain et il est primordial de passer le maximum de son temps au sein des équipes expertes de leur métier

Déployer une démarche Lean Durable®, c’est faire en sorte que son activité soit débarrassée d’un maximum d’opérations inutiles qui peuvent l’alourdir et la rendre moins performante. Cette méthodologie est applicable à toutes les organisations industrielles et tertiaires (lignes, flux continu, bureaux, poste individuel) pour une grande série ou une production unitaire.

Qui dit Lean Durable®, dit également Etat d’esprit POP et chouette un problème ! Un problème est une opportunité de progresser alors recherchons ensemble les pistes d’amélioration sans jugement, ni accusation !

Une démarche Lean Durable® réussie garantira un bon équilibre entre des chantiers de performance et des chantiers culturels. Le Lean Durable® implique 20% d’apprentissage des outils de la performance et 80% d’apprentissage d’une démarche culturelle. De ce fait, lors du lancement d’une démarche Lean en entreprise, il est essentiel de s’assurer que toutes les clés de réussite soient en place, partagées et bien comprises. Il ne s’agit pas de mettre en place des outils mais de développer une démarche globale et durable.

 

Chez POP, nous définissons 4 clés de réussite indispensables au déploiement d’une démarche Lean Durable® :

 

  • Une équipe de direction « porteur de sens »

La Direction joue un rôle primordial dans le lancement, le suivi et la durabilité de la démarche de progrès. Au-delà d’une forte conviction, l’engagement du CODIR doit être total. La Direction porte le sens, définit le cap et doit être formée.

 

  • Un pilote de la démarche « porteur de la méthode »

Diagnostic, définition de la feuille de route, formation des parties prenantes, réaliser des premières victoires pour donner envie et diffuser ; autant d’étapes à mener. C’est pourquoi, POP préconise que le pilotage de la démarche soit porté par un pilote interne, formé solidement à la démarche Lean.

 

  • Des managers « porteurs de la performance »

La mise en place d’une démarche Lean impose une évolution des pratiques managériales : le manager ne décide plus de tout. Un plan de formation structuré, et pragmatique permet aux managers de trouver leur nouvelle place dans l’organisation.

 

  • Des équipes « porteurs de l’expertise »

L’expertise est sur le terrain. C’est pourquoi, il est nécessaire d’associer les équipes dans la démarche et de leur faire confiance. Chacun à son poste apporte son expertise et est à même de proposer des solutions aux problématiques soulevées.

La réussite de votre démarche Lean Durable® repose ainsi sur l’implication de chacun dans l’entreprise et ce de manière cohérente avec le déploiement dans le temps de votre feuille de route.