Lean Management

Gagner en compétitivité grâce au Lean Management

Comment déployer une démarche de performance à la fois efficace et motivante pour vos équipes, grâce au Lean Management ?

Une activité Lean est une activité svelte, débarrassée d’un maximum d’opérations inutiles qui peuvent l’alourdir et la rendre moins performante. Cette méthodologie est applicable à toutes les organisations industrielles et tertiaires (lignes, flux continu, process administratifs, poste individuel) pour des productions de grandes séries, très diversifiées, ou des productions unitaires.

Le Lean Management est donc une démarche globale qui vous permettra d’atteindre vos résultats économiques, tout en améliorant de manière significative les conditions de travail de vos salariés.

 

Histoire du Lean Management

Mais savez-vous d’où vient le Lean Management ?

Le Lean Management puise son efficacité du modèle d’organisation industrielle développé par le groupe Toyota au sein des usines japonaises.

Vous connaissez peut-être Sakichi Toyoda qui développa cette démarche au sein de son entreprise TOYOTA.

Taïchi Ohno, manager exécutif chez Toyota, prône en 1949 la recherche des gaspillages sur le terrain (dans le fameux cercle de Ohno !).

Il inclue rapidement le pilotage visuel, les suggestions des employés, ainsi que la formation des collaborateurs et le partage des connaissances sur le terrain. Il démontre alors que la valeur ajoutée de l’entreprise est bien sur le terrain et les meilleures idées d’amélioration sont celles émises par les personnes qui font, par les sachants eux-mêmes.

Après 15 années d’amélioration continue, le Toyota Production System est mature et se présente sous la forme de 2 piliers principaux, couramment appelée « Maison du TPS » : le pilier du flux et le pilier de la qualité, qui reposent sur des bases bien solides indispensables pour réussir cette démarche de Lean Management !

Le mot Lean naîtra d’ailleurs bien des années après et c’est réellement en 1991, à la suite de la publication de « The machine that changed the world » de Womack, Jones et Roos, que le concept Lean Management prend son sens.

 

 

Le rôle de La Direction

Aujourd’hui, le modèle du Lean Management démontre d’une réelle volonté des organisations à donner du sens à leur activité. C’est pour cela que le rôle du dirigeant est primordial. Il est essentiel de travailler sur la posture managériale à adopter pour que l’ensemble de l’équipe partage une ambition commune.

La Direction joue un rôle primordial dans le lancement, le suivi et la durabilité de la démarche de progrès au sein de l’entreprise. Au-delà d’une forte conviction, l’engagement du CODIR doit être total. La Direction porte le sens, définit le cap et doit être formée.

POP propose ainsi des formations sur mesure pour votre équipe CODIR à l’école POP, lieu unique et innovant basé à Nantes ! Les managers de Direction pourront découvrir une démarche Lean Management aboutie et se projeter facilement dans leur entreprise.