POP - Pilotage opérationnel de la performance
  • POP
    • Qui sommes-nous ?
    • L’équipe POP
    • Témoignages Clients
    • Où nous trouver ?
    • Actualités
  • Conseil
    • La démarche POP
    • Nos expertises
    • Nos réalisations clients
  • Formation
    • Nos formations qualifiantes et certifiantes
    • Nos formations sur-mesure
    • Calendrier des formations
  • Ecole POP
    • Présentation de l’école POP
    • Nos évènements
    • Où se situe notre école
  • Contact
  • MEDLINE : Simplification des process grâce au MVP digital

    MEDLINE, fabricant et distributeur mondial de produits médicaux, a déployé DIGIPOP, le Management Visuel digitalisé, pour son activité de lancement de nouveaux produits afin de coordonner l’ensemble des équipes de développement (depuis l’initiation de l’idée jusqu’à la mise en stock de la nouvelle référence).

    Témoignage de Florence Perrault – Directrice Project Management Office :

    Quelles évolutions constatez-vous entre la situation de départ VS la situation d’aujourd’hui ?

    • Au départ : une gestion en silo, des incompréhensions sur la gestion des priorités et les leadtimes, une gestion des projets en mode « pompier », des frustrations entre les équipes.…
    • Aujourd’hui : un unique process d’entreprise et une visibilité transverse : une unique porte d’entrée pour toutes les demandes de nouvelles références, la capacité de mesurer notre performance process et vente sur ce segment particulier.

     

    Des résultats rapidement visibles :

    Le MVP digital nous a apporté :

    • Une meilleure visibilité sur l’ensemble du portefeuille projets
    • La mise en place d’une gouvernance  pour faciliter le partage du statut des projets et les points bloquants
    • Une identification des problématiques de charge par équipe
    • Un travail d’équipe : Meilleure compréhension des besoins de chacun, de chaque rôle, chaque fonction…

     

    Quelle est votre plus belle réussite avec la démarche entreprise ?

    • Les améliorations obtenues avec ce process ont rapidement eu des échos au sein de notre entreprise et au-delà de nos frontières
    • L’exportation de notre démarche Européenne sur d’autres marchés (Australie / Nouvelle Zélande, Amérique Centrale et du Sud, Middle East, Inde…)
    • Au-delà du process, cela positionne les équipes européennes comme expertes sur les lancements produits.

     

    Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

    • Chasser le naturel et il revient au galop. En période de crise ou dans le cas de projets urgents, les anciennes façons de travailler reviennent facilement.
    • L’engagement de certains acteurs ou comment les faire adhérer à ces nouvelles façons de travailler, leur démontrer la valeur ajoutée dans leur quotidien (même si oui, cela nécessite de « perdre » du temps au début pour s’habituer à de nouvelles méthodologies et outils)

     

    Comment la posture managériale a-t-elle évolué depuis l’accompagnement ?

    • Le support du management a toujours été là mais grâce à la gouvernance, cela leur permet d’avoir une visibilité permanente, un contrôle et une prise de décision rapide sur les points critiques.

     

    Comment avez-vous ressenti l’accompagnement de POP ?

    Personnalisé à nos besoins, individualisé. Une expertise sur laquelle on peut s’appuyer. Avec un très bon suivi au-delà de l’implémentation du projet initial qui nous permet de continuer à avancer et progresser.

    J’ai apprécié la disponibilité du consultant, la pertinence du regard externe du consultant, les challenges bienveillants.

     

    Votre Ressenti personnel sur l’ensemble de la démarche :

    La démarche était devenue indispensable pour la croissance de notre entreprise

    Tous les changements qui ont été mis en place suite à la démarche ont été implémentés de façon collaborative grâce au consultant qui a su inscrire la démarche dans la culture de l’entreprise et nous faire évoluer suivant le meilleur rythme pour nous.

     

     

    Quels sont les principaux moments forts que vous retenez ?

    • Lorsqu’après des mois de communication pour démontrer la valeur ajoutée du process et des outils, une personne réfractaire au changement revendique auprès d’autres personnes le bien fondé de la démarche et devient leader dans la démarche.
    • La reconnaissance des équipes qui nous remercie régulièrement pour les avoir écoutées et aidées à avancer
    • Le management qui ne manque pas un seul rituel

     

    Quelles nouvelles perspectives la démarche Lean Durable® a-t-elle ouvertes ?

    Le travail effectué sur les nouveaux produits et les résultats obtenus ont permis de créer ensuite le Project Management Office, afin d’appliquer des principes similaires sur l’ensemble de notre portefeuille projets Medline Europe.

  • ARTELIA : une satisfaction client renforcée, des délais mieux maitrisés

    Pour Artelia – Groupe international de conseil, d’ingénierie, de management de projet en bâtiment, infrastructures et industrie – L’amélioration continue, la satisfaction client et l’évolution des équipes sont des fondamentaux de son organisation. Le Lean Durable® est ainsi en adéquation avec les principes d’Artelia.

    Accompagné par Vincent Lemaître, Expert Lean Durable® POP, Artelia a formé ses équipes et déployé la démarche pour optimiser à court terme le suivi des affaires & actions avec son client TOTAL Donges.

    Témoignage de Thomas MAGNIER – Directeur ARTELIA Industrie Saint-Nazaire :

    Les objectifs de la démarche Lean Durable® déployée :

    • “Renforcer la performance et l’efficacité des processus,
    • Améliorer le suivi des affaires notamment en terme de respect des délais,
    • Favoriser la création de valeur,
    • Développer les compétences de chacun de nos collaborateurs”

     

    Les rituels hebdomadaires = Plus de rigueur et une meilleure communication

    “Des réunions hebdo. de 30 minutes permettent à l’équipe de partager l’état d’avancement des projets et de renforcer la satisfaction client en termes de qualité et de délais de réalisation. ”

    “La démarche a permis d’installer une rigueur dans la communication des informations entre l’ensemble des membres de l’équipes notamment via le rituel du lundi matin”

     

    Une meilleure visibilité des projets pour tous :

    Témoignage de Judikaël Monteiro Dessinateur ARTELIA Industrie Saint-Nazaire :

    “Le lean management renforce la communication et la cohésion au sein de l’équipe projet afin de favoriser le partage d’informations techniques comme administratives. L’Obeya offre à chacun une visibilité du projet à tous les niveaux”

     

    Une méthode organisationnelle très bien accueillie par l’ensemble de l’équipe

    “La plus belle réussite que je constate est la prise en main quasi immédiate des membres de l’équipe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et permet de faire avancer les sujets. En tant que directeur d’établissement, j’ai une information directe des problématiques de l’équipe en seulement 30 minutes par semaine.” (Thomas MAGNIER)

     

    Un accompagnement POP personnalisé :

    “L’accompagnement POP a permis de bâtir un outil de suivi que j’avais en tête mais dont je n’avais aucune idée de la mise en œuvre concrète. J’ai aimé la simplicité/fluidité des échanges avec le consultant POP Vincent Lemaître” (Thomas MAGNIER)

     

  • COOPTA : Amélioration de la productivité & de l'organisation

    La Coopérative Terre Atlantique, COOPTA , a déployé la démarche Lean Durable® au sein de son organisation “Station Semences” pour améliorer ses différents process et gagner en performances durablement.

    Témoignages :

    • Julien ZWANG – Responsable Production Usine :

    « La démarche nous a permis de gagner en visibilité sur la planification quotidienne avec notre rituel associé au Management Visuel.
    Au niveau de l’ensachage, la mise en place d’une zone de préparation et d’un suivi ont déclenché une augmentation de la productivité. Le travail au niveau du triage est en développement pour avoir les indicateurs les mieux adaptés à l’activité.
    La généralisation du 5S, en cours, permettra une meilleur organisation et productivité dans notre activité. »

     

    • Dominique CASARIL – Responsable Ensachage

    « La démarche Lean Durable® m’a permis de voir une approche différente du management des équipes par une organisation et un suivi des actions d’amélioration continue de la productivité.
    Et surtout une réorganisation de mon activité concernant la planification des productions.
    Les résultats sont au rendez vous ! »

     

    • Patrick BEAUVOIS – Responsable Activité Semences

    « L’activité de la station de semences se complexifiant de plus en plus, j’ai souhaité formaliser une démarche Lean Management. Objectif ? Améliorer notre performance industrielle mais surtout répondre à notre culture d’entreprise.
    Notre choix c’est orienté vers POP qui a parfaitement compris notre besoin, nos attentes, en proposant une approche du Lean Management, Le Lean Durable®, alliant compétitivité et épanouissement du personnel tout en répondant à nos valeurs coopératives de simplicité, d’efficacité et de valeurs humaines.
    En tant que responsable de l’activité, je constate sur le terrain, à l’issue de notre première année de collaboration, les résultats visibles du Management Visuel de la Performance et du  5S notamment dans le comportement des collaborateurs. A partir de là, c’est gagné … »

     

  • DAUCY : Performance, efficacité & réactivité avec le déploiement du Management Visuel

    Objectif : Mettre en place le Management Visuel de la Performance sur 2 niveaux pour mieux piloter les projets stratégiques et l’activité Production sur le site UFM – Locminé (56).

    Les actions réalisées :

    • Création de la salle de pilotage du CODIR et du rituel associé ((60 minutes – hebdomadaire)  pour améliorer le suivi des projets, le plan d’actions de l’entreprise et traiter efficacement les points bloquants.

    « Nous avons constaté un gain de temps de 30 à 45minutes depuis cette nouvelle organisation » (CODIR)

     

    • Création du rituel d’approfondissement POINT 15 des chefs d’équipe Production (15 minutes)

    « Nous sommes plus réactifs grâce au suivi des plans d’actions » (Responsable de production)

    « Le pilotage des indicateurs au quotidien nous a permis d’augmenter nos performances : rendement matière, main d’œuvre, etc.. » (Directeur de site)

    « Si je ne suis pas présent au point d’approfondissement, le tableau est facile à lire et clair. Je m’y retrouve. » (Directeur de site)

    « Ce rituel est plus clair, facile à suivre, il nous permet d’être plus réactif et plus efficace sur nos actions » (Chef d’équipe)

    « Nous sommes plus efficaces sur les remontées des actions au service Maintenance » (Technicien Maintenance)

     

    Une réussite de la démarche grâce à un bon état d’esprit, constructif !

  • Vidéo-témoignage SOCITEC GROUP : Des gains de performance sources de motivation pour les équipes

    En cette période post-COVID, il est bon de partager des réussites collectives, source de performances !

    Bravo aux équipes et à Michel ALBRECHT, dirigeant de SOCITEC GROUP, pour le déploiement de la démarche Lean Durable® dans leur entreprise, avec l’accompagnement de Jean-François GAUTREAU, Consultant POP.

    Des résultats rapidement visibles, sources de motivation pour les équipes ! Gain de productivité supérieur à 20 %, gain de place de 15 %…. Mais surtout un nouvel état d’esprit est né dans l’entreprise avec davantage de communication entre les services, les collaborateurs et un meilleur pilotage des process.

     

    VISIONNER LA VIDEO COMPLETE ICI (durée = 4,21 min)

    VISIONNER LA VERSION COURTE ICI (durée = 1,31 min)

  • L'infirmerie de TOTAL GRANDPUITS se lance dans la méthode 5S

    Article paru dans la revue hebdomadaire interne de la Plateforme TOTAL Grandpuits – Juin 2020 :

    Mercredi 10 juin 2020, l’infirmerie de la Raffinerie de Grandpuits a débuté la méthode 5S, après les laboratoires et le service Communication.

    Jacky ROY de la société POP est intervenu afin d’accompagner le personnel de l’infirmerie de Grandpuits dans la démarche 5S. Objectif : débarrasser, ranger nettoyer, ordonner l’ensemble de l’accueil, le rendant ainsi fonctionnel et aéré.

    « Je respire visuellement ! L’accueil était encombré d’éléments inutiles. Face à la situation actuelle, cette méthode va nous permettre de respecter davantage les distanciations sociales et les mesures d’hygiène. » Laure PETIT, infirmière.

    « Je trouve cette démarche très bien ! Elle nous permet de garder l’essentiel et rend notre accueil plus propre. Cela rendra encore plus efficace l’organisation de celui-ci. » Audrey BLONDY, infirmière.

    Et ensuite ?
    Suite à cette première journée, viendra sur les mois à venir le rangement du reste de l’infirmerie.
    Cette méthode 5S qui intervient dans tous les secteurs d’activité permettra à notre infirmerie des conditions de travail encore plus efficaces et sécurisées.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Accueil
  • Conseil
  • Nos réalisations clients
POP - Pilotage opérationnel de la performance

Nantes

3 rue des Clairières
44840 LES SORINIÈRES
+33 (0)2 49 62 04 40
contact@concept-pop.com

  • Lexique
  • Plan du site
  • Mentions légales

POP 2021 ©