CQPM Métallurgie

CQPM : Le Certificat de qualification paritaire de la métallurgie c’est quoi ?

Créé et délivré par les branches professionnelles de la Métallurgie, le CQPM, Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, valide des capacités professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise :

  • pour un projet de recrutement,
  • pour confirmer l’adaptation au poste de travail,
  • dans le cadre de l’évolution professionnelle et du développement des compétences.

Les référentiels de certification sont conçus avec les entreprises de la branche. Ces certificats sont également reconnus par d’autres branches d’où CQPI (Certificats de Qualification Professionnelle inter-branches) car la qualification recouvre des activités professionnelles identiques ou proches à plusieurs branches professionnelles.

CQPM Coordonnateur Lean et amélioration continue :

Ces qualifications répondent aux intérêts des salariés et de l’entreprise :
Du côté des salariés, elles sont destinées à valider ou à valoriser leurs capacités professionnelles. Ces qualifications CQPM / CQPI permettent :

  • d’adapter le salarié un nouveau poste,
  • de favoriser sa mobilité,
  • de développer ses compétences dans le cadre d’une évolution professionnelle.

Du côté de l’entreprise, c’est un véritable outil de gestion des Ressources Humaines qui valorise les compétences de ses salariés tout en lui permettant d’être plus performante.

Nos contenus et objectifs pédagogiques sont en cohérence avec le référentiel de compétences des 2 CQPM et préparent ainsi les stagiaires à la validation des qualifications professionnelles visées par les certifications.

Suite à son parcours de formation réussi avec l’Ecole POP, le salarié valide ainsi ses qualifications professionnelles avec nos formations  qualifiantes au titre du CQPM.

 

Conditions de mise en œuvre des évaluations en vue de la certification CQPM

 

L’accès au CQPM ou blocs de compétences implique une inscription préalable du candidat à la certification auprès de l’UIMM territoriale centre de certification.

 

L’UIMM territoriale centre de certification et l’entreprise ou à défaut le candidat (Salariés) définissent dans un dossier qui sera transmis à l’UIMM centre de certification, les modalités d’évaluation qui seront mises en œuvre en fonction du contexte parmi celles prévues dans le référentiel de certification.

 

Les modalités d’évaluation reposant sur des activités/missions ou projets réalisés en milieu professionnel sont privilégiées.

 

Mise en œuvre des modalités d’évaluation :

Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de certification sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères mesurables, observables et les résultats attendus selon les conditions d’évaluation précisées dans le référentiel de certification, ceux-ci sont complétés par l’avis de l’entreprise d’accueil du candidat à la certification professionnelle.

La modalité d’évaluation retenue sera la présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel.

Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais  et conditions préalablement   fixés,   afin   de   montrer   que   les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets  ou  activités  devant une commission d’évaluation permettra au candidat de  démontrer  que  les  exigences  du  référentiel  de certification sont satisfaites.

L’évaluation porte sur l’ensemble du CQP ou sur un bloc ou plusieurs blocs de compétences

 

BLOCS DE COMPÉTENCES

Le CQPM est composé de 3 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

BLOC 1 │Le diagnostic et la préconisation de la performance des processus

BLOC 2 │L’accompagnement des équipes et la coordination de l’amélioration continue

BLOC 3 │Le déploiement de la performance des processus

Niveau 6 (BAC+3)

Code RNCP* : 36614 *Répertoire National de la Certification Professionnelle

Cette qualification a pour premier objectif l’insertion professionnelle sans passerelle ou poursuite possible.

Exemple de métiers : Responsable amélioration continue, Consultant•e interne en lean management, Responsable Lean management, Lean manager, Pilote amélioration de la performance …