22 mars 2022
Clément O.

LE PARADOXE DES SUPER-HÉROS : RÉSOUDRE UN PROBLÈME EN ENTREPRISE

Découvrez l’article expertise POP écrit par Audrey Bidou (consultante & formatrice – experte en Lean durable®). Disponible également sur LinkedIn en cliquant ici.

Qu’il est rassurant de savoir que l’on a, dans nos équipes, des « Super-Héros » capables de résoudre n’importe quel problème en un tour de main. Quelle satisfaction de voir nos équipes tenir leurs engagements : clients livrés & indicateurs de performance au vert. Nos encouragements et nos félicitations donnent naissance à ces super-héros, et implicitement, leur confèrent un statut privilégié.

Alors oui, nous avons besoin d’eux … mais contrairement à ce que l’on peut penser, ces comportements ne sont souvent bénéfiques pour l’entreprise que sur le court-terme.

Pourquoi ?

Car en ne traitant pas les problèmes à la source, ceux-ci réapparaissent tôt ou tard.

La solution POP :

Prenez le temps avec vos collaborateurs de définir l’agenda standard en y intégrant un créneau consacré à la Résolution de Problèmes et de les former aux outils adaptés (QQOQCCP, 5M, 5 Pourquoi ?); et surtout, valorisez et récompensez les équipes qui traitent les sujets en profondeur !