Manuel Valls visite l’Usine du Futur chez I2S en présence de François
Dans le cadre du programme « Usine du Futur » initié par la Région Nouvelle Aquitaine, le Premier Ministre Monsieur Manuel Valls, a rendu visite à I2S à Pessac le 27 octobre dernier.
I2S est une PMI spécialisée dans la capture et le traitement d’image. Son champ d’expertise regroupe des innovations très variées, des scanners de nouvelle génération pour livres anciens aux sondes endobuccales Condor. Le dentiste utilise cette sonde de la taille d’une brosse à dent afin de scanner et numériser en temps réel les dents et les gencives. Il obtient ensuite un modèle numérique 3D couleur de l’arcade dentaire du patient qu’il envoie au prothésiste par réseau afin que celui-ci fabrique la couronne.
C’est dans le cadre de la production des sondes Condor que POP a été sollicité. Toute l’équipe de I2S a participé à une démarche d’équilibrage Kaizen de ligne pour parvenir à des résultats impressionnants. Dans un premier temps et à ressources identiques, la production est passée de 5 sondes à 36 par semaine. Le recrutement de deux autres personnes permit de franchir le cap des 50 avec 54 pièces hebdomadaires.
En tant qu’acteur du chantier, chacun a pu s’approprier la méthodologie. Ce partage d’expérience, l’acquisition de savoir et une dynamique vertueuse d’amélioration continue a permis à l’équipe de mettre au point un protocole qui permettra très vite de passer la barre des 100 sondes semaine…

Comme le rappelle I2S, l’objectif est d’ouvrir le champ d’initiative des salariés pour passer de la collaboration (travaillons ensemble) à la coopération (faisons œuvre commune). Libérer les énergies et l’intelligence collective pour la réussite de tous permet aux équipes, alignées sur la stratégie de l’entreprise de travailler pleinement et de manière autonome.
Francois Cerisier