2 mars 2021
Muriel B.

Article Expertise : Choisir c’est renoncer !

Article Expertise de Lorette BUYS, Experte Lean Durable® et directrice commerciale POP, publié sur Linkedin ici

Quel casse-tête pour l’équipe de Direction de sélectionner chaque année les projets stratégiques prioritaires à mener…

On aimerait tout faire et tout démarrer tout de suite… on est volontariste, tout semble important et prioritaire.

Ce qui est sûr, c’est qu’en fin d’année, lorsqu’on fait le bilan des projets menés, les équipes sont déçues et frustrées de ne pas avoir pu clôturer les projets engagés alors qu’elles y ont mis toute leur énergie.

Voici quelques règles d’or pour prioriser et bien mener vos projets stratégiques :

  1. Règle n°1 : votre feuille de route stratégique doit tenir sur une feuille A3… en police 10 (mini) ! Mécaniquement, vous allez éviter la liste des 50 projets que vous voudriez mener et cela vous obligera à prioriser !
  2. Règle n° 2 : Assurez-vous que vos projets stratégiques soient bien en lien avec vos objectifs. Combien de fois nous menons des projets qui au final ne répondent pas à nos objectifs et n’ont donc pas d’impact sur nos indicateurs de résultats !
  3. Règle n°3 : Faites participer vos équipes de Direction dans le choix des projets stratégiques très en amont : c’est gage de débats, d’arbitrage et de sens pour elles !
  4. Règle n°4 : Lisser la réalisation de vos projets dans l’année et souciez-vous des ressources engagées pour ne pas surcharger vos équipes !
  5. Règle n°5 : Consacrez quelques minutes chaque semaine au pilotage de vos projets stratégiques. Vous détecterez ainsi rapidement les dysfonctionnements qui seront plus simples à résoudre et qui éviteront les dérapages de planning !

En conclusion… CHOISIR, C’EST RENONCER ! cela veut surtout dire que vous devez prioriser, choisir une liste réduite de projets, donner du rythme en les pilotant fréquemment… et ainsi vous les solderez plus vite. Vous motiverez ainsi mieux vos collaborateurs et…  vos objectifs stratégiques seront plus vite atteints !