20 octobre 2020
Muriel B.

MEDLINE : Simplification des process grâce au MVP digital

MEDLINE, fabricant et distributeur mondial de produits médicaux, a déployé DIGIPOP, le Management Visuel digitalisé, pour son activité de lancement de nouveaux produits afin de coordonner l’ensemble des équipes de développement (depuis l’initiation de l’idée jusqu’à la mise en stock de la nouvelle référence).

Témoignage de Florence Perrault – Directrice Project Management Office :

Quelles évolutions constatez-vous entre la situation de départ VS la situation d’aujourd’hui ?

Au départ : Des frustations entre les équipes, des incompréhensions sur les leadtimes et la gestion des priorités, une gestion des projets en mode « pompier ». Aucune visibilité claire sur l’ensemble du portefeuille de développement. Un process établi par chef de produit.

Aujourd’hui : un unique process d’entreprise, une unique porte d’entrée pour toutes les demandes de nouvelles références, la capacité de mesurer notre performance process et vente sur ce segment particulier.

Des résultats rapidement visibles :

Le MVP digital nous a apporté :

Une meilleure visibilité sur l’ensemble du portefeuille projets

La mise en place d’une gouvernance  pour faciliter le partage du statut des projets et les points bloquants

Une identification des problématiques de charge par équipe

une évolution relationnelle : Meilleure compréhension des besoins de chacun, de chaque rôle, chaque fonction…

 

Quelle est votre plus belle réussite avec la démarche entreprise ?

L’exportation de notre démarche Européenne sur d’autres marchés (Australie / Nouvelle Zélande, Amérique Centrale et du Sud, Middle East, Inde…)

Au-delà du process, cela positionne les équipes européennes comme expertes sur les lancements produits.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Le maintien du process, surtout en période de crise ou dans le cas de projets urgents. Les anciennes façons de travailler sont revenues (management au décibel, non respect du process, déviations…)

L’engagement de certains acteurs ou comment les faire adhérer à ces nouvelles façons de travailler, leur démontrer la valeur ajoutée dans leur quotidien (même si oui, cela nécessite de « perdre » du temps au début pour s’habituer à de nouvelles méthodologies et outils)

 

Comment la posture managériale a-t-elle évolué depuis l’accompagnement ?

Le management ayant désormais une visibilité sur l’ensemble du portefeuille et des données de performance chiffrées (sur le process comme le lancement des nouveaux produits), cela permet d’orienter les discussions sur les points critiques et de prendre des décisions mieux documentées.

 

Comment avez-vous ressenti l’accompagnement de POP ?

Personnalisé à nos besoins, individualisé. Avec un très bon suivi au-delà de l’implémentation du projet initial qui nous permet de continuer à avancer et progresser.

J’ai apprécié la disponibilité du consultant, la pertinence du regard externe du consultant, les challenges bienveillants.

 

Votre Ressenti personnel sur l’ensemble de la démarche :

La gestion du changement / L’humain reste la clé de tout. Sans volonté d’essayer quelque chose de nouveau, sans envie de trouver des solutions, il est difficile d’implémenter une nouvelle façon de travailler ou un nouvel outil.

 

Quels sont les principaux moments forts que vous retenez ?

Lorsqu’après des mois de « bataille » pour démontrer la valeur ajoutée du process et des outils, une personne réfractaire au changement revendique auprès d’autres personnes le bien fondé de la démarche et devient leader dans la démarche.

La reconnaissance des équipes qui nous remercie régulièrement pour les avoir écoutées et aidées à avancer

 

Quelles nouvelles perspectives la démarche Lean Durable® a-t-elle ouvertes ?

Le travail effectué sur les nouveaux produits et les résultats obtenus ont permis de créer ensuite le Project Management Office, afin d’appliquer des principes similaires sur l’ensemble de notre portefeuille projets Medline Europe.