15 février 2021
Muriel B.

STELIA Aerospace : Témoignage de Pilotes “Excellence System”, certifiés BLACK BELT

STELIA Aerospace, un des leaders en aérostructures, déploie le Lean Durable® à plusieurs échelles de son organisation. La formation est un pilier de la démarche d’Excellence de l’entreprise.

Partage d’expérience avec les témoignages de Juliette DANIEL et Xavier GIRAUD, Pilotes de l’Amélioration Continue (STELIA Excellence System), qui viennent d’obtenir avec succès leur formation POP BLACK BELT.

Orientée « terrain », la formation permet aux stagiaires de développer une démarche lean dans leur entreprise en appliquant les méthodes et outils découverts lors de la formation. L’obtention de la certification BLACK BELT a lieu à l’issue de la présentation de cette démarche concrétisée dans leur entreprise, à travers un rapport de projet et une soutenance.

 

Juliette DANIEL – Pilote Amélioration Continue – STELIA Aerospace

Son projet de soutenance s’est particulièrement porté sur l’amélioration du process Qualité pour optimiser le pilotage du traitement de la non-qualité, en supprimant les gaspillages et en agissant sur la durabilité du process.

Ce projet fait l’état d’un chantier économique mais surtout culturel. L’équipe projet multi-métiers (Qualité, Production, Ordonnancement, Bureau d’Etudes) a réalisé une « Analyse en Profondeur de Processus » (APP). Cette analyse a mis en lumière les problématiques principales des équipes et a permis de fixer des objectifs ambitieux et atteignables. La feuille de route pour y parvenir se pilote au niveau d’un « Projet A3 ».  La mise en place d’un Management Visuel de la Performance (MVP) de type OBEYA projet majeur permet à l’équipe de se réunir lors d’un rituel dédié, de prioriser ses actions sur un planning dynamique et de mesurer la performance du projet grâce à des KPI connus et partagés.

Ces méthodes de diagnostic et de pilotage ont été partagées et mises en pratique pendant la formation.

 « La formation permet de prendre du recul sur nos modes d’organisation, d’enclencher une réflexion sur des sujets de fond pour optimiser les process et rendre durable la démarche d’amélioration. Aujourd’hui, nous avons passé du temps sur l’analyse et la définition de la cible durable. La suite ? Lancer un second plan de communication, mettre en en place les « Quick Win » (= gains rapides, sources de motivation pour les équipes) et suivre les KPI.  Maintenant que l’on sait où on va, il s’agit d’y aller ensemble. »

 

Analyse en Profondeur de processus
Exemple d’une APP réalisée (Analyse en Profondeur de Processus)

 

Xavier GIRAUD – Pilote de l’Amélioration Continue – STELIA

Parmi les actions Lean Durable® mises en place en production, le déploiement des animations quotidiennes, à intervalle court, tel que le SQA compagnons et le SQCDP UAP (équivalent des TOP5’ et TOP15’), ont permis de mieux se mesurer et d’analyser la non-performance. Nous avons développé des actions d’amélioration en conséquence avec les équipes.

Vincent, compagnon, qui commente l’avancement de la production devant son équipe

 

Les axes de progrès privilégiés furent l’analyse de la Non-Qualité et la gestion de l’Avance-Retard

avec une réactivité accrue, passant en moyenne de 25 jours à 15 jours, et un nombre d’actions réduit de -60%.

 

SCQDP UAP quotidien avec le Responsable UAP, les chefs d’équipes, les Responsables métiers

 

« La démarche déployée permet de traiter les problèmes au bon niveau et d’être plus réactif. Les équipes terrain passent du statut de Spectateur à Acteur pour traiter la non-qualité, les facteurs de retards, la sécurité… En ayant plus d’autonomie, les équipes se responsabilisent et peuvent résoudre les problèmes en direct »