TOTAL : La démarche Lean et le projet Pyrolyse
Laëtitia Gosset, future cheffe de secteur de l’unité Pyrolyse, nous présente le visuel mis en place sur cette unité qui fait parti de la transformation de la plateforme de GrandPuits. Le visuel, se compose en deux plannings : un pour les jalons et un autre pour les actions. Il y a plusieurs indicateurs et plusieurs visuels qui y sont associés.
Que vous apporte le rituel ?
Le rituel a été mis en place afin d’avoir une visibilité complète des informations et des tâches à réaliser pour construire le puzzle qui nous amènera vers le démarrage de notre unité pyrolyse. Il permet aussi d’anticiper des sujets transverses, de donner une visibilité du projet à la business team et de favoriser une communication montante et descendante.
Qui sont les acteurs ?
Les membres de la business team, les représentants du projet, QHSEI, les opérationnels, la garant de l’intégration et les services transverses (IT, RH, pôle économique).
Quels sont le déroulement et les thèmes abordées ?
Nous débutons le rituel par la partie HSE, plus particulièrement sur les travaux en cours de l’unité. Puis nous regardons les jalons sur le planning et les actions de chaque membre. Après nous abordons les points critiques, les points bloquants et les indicateurs. Pour finir, nous réalisons tour de table et nous évoquons le succès de la semaine.
Quels sont les délivrables attendus ?
Les informations qui doivent être remontées vers le codir sont les points critiques, les points bloquants, nos indicateurs de fonctionnement et de performance en accord avec notre processus et nos succès.
Voir la vidéo : https://youtu.be/ArnoSVS2zQQ