1 avril 2019
Lorette B.

Témoignage client – FENETREA (Fenêtres et portes d’entrée) : 5S, travail standard, MVP… déjà des résultats !

Thierry MONDOLFO Directeur Général :

« En 2016, notre atelier de fabrication de menuiseries aluminium, en pleine mutation tant sur l’organisation que sur les nouvelles gammesproduits, subissait quelques difficultés avec des conséquences à plusieurs niveaux :

Côté clients :
– des délais de livraisons qui s’allongeaient,
– trop de problèmes de qualité,
– un manque de réponse technique.

Côté FenêtréA :
– des tensions avec les clients et l’équipe commerciale,
– des équipes débordées et désorganisées,
– un management sans cesse dans le traitement de l’urgence, un manque de communication,
– des surcoûts : qualité, productivité, casse, etc.,
– des perspectives de montées en puissance compromises.

Dans ce contexte, pourtant peu propice à la prise de recul et au temps pour la formation, nous avons décidé de mettre en place les fondamentaux de la démarche POP à savoir :

– la DÉMARCHE 5S pour impliquer les collaborateurs sur leur propre poste de travail et les écouter,
– le TRAVAIL STANDARD, pour remettre à plat les modes opératoires et assurer une homogénéité de fabrication entre les équipes,
– le MANAGEMENT VISUEL DE LA PERFORMANCE (MVP), pour créer de la communication et centrer l’ensemble des équipes sur des objectifs communs.
– Un accompagnement des chefs d’équipe et responsables d’atelier pour animer efficacement ces rituels « point équipe ».

Nous avons débuté la démarche par l’atelier de fabrication de menuiseries aluminium, chantier pilote qui nous a permis de tester l’efficacité des outils et des formations. Nous déployons désormais cette démarche Lean Durable® sur l’ensemble des ateliers et continuons à faire monter en compétence notre encadrement de proximité. »

Déroulement des chantiers

Guy BOCHET Responsable Méthodes :

« Nous avons constaté rapidement une participation active des participants. Le mixage des groupes entre fonctions supports et différentes équipes de production a permis d’avoir une meilleure communication, des échanges plus riches et des idées d’amélioration plus nombreuses. Pendant ces journées de chantier, les personnes sont détachées de leur activité habituelle donc vraiment disponibles et à l’écoute.
Les difficultés rencontrées ? Convaincre de l’intérêt de la démarche et du changement des habitudes lors des premières journées. »

Ludovic BECEL Chef d’atelier :

« Nous avions vraiment besoin d’être accompagnés pour démarrer les premiers chantiers sur les zones pilotes. On ne l’aurait pas fait tout seul ! »

Steven GOUDE Leader :

« Il y avait une certaine réticence au début : « pas besoin de cela », « perte de temps ces chantiers ! » Nous n’avions pas l’habitude de parler avec notre équipe ! Mais très vite nous avons constaté le gain de temps optimisé. »

Les Résultats

Ludovic BECEL Chef d’atelier :

« Nous avons rendu visuelle notre activité. Les rituels permettent aux leaders de structurer davantage leur communication auprès de leur équipe. Tout le monde a la même info. La mise en place du travail standard a permis de mettre notamment en commun les modes opératoires entre les équipes et une homogénéité sur chaque poste. »

Steven GOUDE Leader :

« La communication est vraiment meilleure et ça fait du bien ! On écoute davantage nos équipes, on formalise nos idées sur des post-it et on voit plus d’actions qui se réalisent. Il y a moins de paroles en l’air ! Quand nous recevons des visites, nous véhiculons une meilleure image de marque : les zones sont propres, mieux rangées. Les portes qualité, visibles en fin de ligne, apportent également de la confiance à nos clients. Enfin, pour les nouvelles recrues, elles connaissent immédiatement leurs missions (travail standard) et comment doit être rangé leur secteur. Finalement on gagne du temps ! »

Stéphane MICHEAU Responsable Qualité :

« La mise en place de cette démarche nous permet d’avoir une meilleure maîtrise des indicateurs Qualité Interne. Les Portes Qualité ont permis de sensibiliser davantage les opérateurs à l’autocontrôle et d’améliorer la communication entre les leaders, ainsi que de connaître à l’instant « T » le niveau de qualité des menuiseries fabriquées (management visuel). Nous avons mis en place un Rituel Qualité hebdomadaire animé par les services qualité, faisant état des indicateurs qualité (recoupes, synthèses des Portes Qualité), des actions entreprises, du suivi des Fiches Résolution de Problème, etc. Nous notons ainsi une meilleure communication avec les autres services ce qui nous aide à faire avancer les sujets transversaux. Les formations que nous avons pu avoir nous ont permis de mieux maîtriser et mettre en application les outils de résolution de problème. »

Thierry MONDOLFO Directeur Général :

« Après une phase d’inquiétude, quelques interrogations mais très peu de freins, le projet s’est rapidement mis en place au sein de l’atelier. Nous avions aussi mobilisé 2 personnes du service méthode pour appuyer la démarche, rassurer et aider les équipes de production. En 4 mois, les premiers résultats étaient déjà visibles et à 6 mois, nous avons tiré un bilan très positif : les délais de production sont revenus dans les normes, l’usine est bien rangée et organisée, les opérateurs ayant plaisir à montrer les progrès et l’organisation de leurs postes, la tension liée au traitement par l’urgence est retombée, la productivité de l’atelier a augmenté naturellement de 10%, permettant alors d’enclencher les projets de croissance que nous avions planifiés, les coûts de non-qualité ont été divisés par deux et le nombre de SAV a fortement chuté, les clients sont ravis de la gamme et de la prestation de FenêtréA. Ils ne manquent pas de souligner notre capacité à réagir ; c’est forcément utile pour les autres ateliers, les opérateurs apprécient les échanges désormais en place au sein de l’atelier et sont de bons conseils pour expliquer la démarche aux autres ateliers, la communication interne s’est développée avec le lancement l’année dernière de la newsletter Quali+ à destination de l’ensemble du personnel pour colporter la bonne parole. « 

Les Perspectives

Thierry MONDOLFO Directeur Général :

« Nous souhaitons désormais :
– continuer la démarche sur l’atelier ALU à la fois pour progresser sur les méthodes qualité et mettre en place les phases d’audit, indispensables au maintien de l’efficacité. Il ne faut pas que le soufflé retombe !

– déployer ce qui a été mis en place sur cet atelier (80 personnes) au sein des autres ateliers en commençant par le PVC (200 personnes),

– garder la mobilisation de tous autour de ces méthodes simples et efficaces, tout en continuant à avancer sur de nouvelles lignes et de nouveaux investissements,

– faire monter en compétences l’encadrement et commencer à mettre en place aussi de la maintenance de premier niveau. »