26 août 2019
Lorette B.

Comment impliquer ses équipes dans sa démarche de progrès ?

Article de David Perrin, consultant POP

(version originale sur Linkedin, ici)

 

Lors de la mise en oeuvre d’une démarche Lean Durable®, la conduite du changement est souvent considérée comme une fin, énergivore et génératrice de pression pour les équipes chargées de déployer un changement de paradigme dans l’organisation.

Le changement n’est pas une fin mais qu’un moyen, utile que s’il contribue à une amélioration des conditions de travail et à un saut de performance.

Le changement doit être pensé en minimisant les interprétations des équipes afin de diminuer les pertes de motivation et d’énergie au sein de l’organisation.

Pour illustrer ces propos, Je demande souvent aux stagiaires lors de formation de dessiner un hippocampe. Quelle finalité ?

Imaginez l’hippocampe comme le projet que vous souhaitez mettre en place et les différents dessins réalisés comme les interprétations du projet par les membres de l’équipe. Dans le cadre de cet exercice, nous générons un écart entre la réalité du projet et la perception des équipes pouvant engendrer des résistances, des pertes d’énergie et de motivation.

Diminuer ces écarts (et donc éviter de changer le pansement !) n’est pas un « sprint » mais un « marathon » qui nécessite une sensibilité des ressources humaines et de la complexité des organisations.

En effet, La pensée d’un collaborateur est l’aboutissement de son histoire et de son interprétation. Sa perception des choses n’est pas forcément La réalité, mais c’est sa réalité et elle ne sera jamais universelle.

Alors comment prendre du plaisir dans le changement et faciliter la mise en œuvre d’une performance durable ?

Appuyons-nous sur les points clés suivants :

  • Cadrer vos plans de communication en identifiant le sens à donner et les messages clés en anticipant les freins
  • Travailler la posture managériale et la communication quotidienne des encadrants (affirmation de soi = ouverture et clarté)
  • Responsabiliser l’organisation en affectant un rôle à chacun :
  • Une direction porteuse de sens et sponsor des projets
  • Des managers garants de la performance et du développement de l’autonomie des équipes
  • Des équipes sensibilisées et associées aux projets

David Perrinconsultant lean david perrin

 

lean management lean durable excellence opérationnelle formation lean amélioration continue