Les 8 gaspillages de noël.
🎄Ça sonne comme le titre d’un film de Noël n’est-ce pas ?
En cette période de fêtes, POP a eu envie de vous dévoiler les secrets de la rentabilité de l’usine du père-noël. Car oui, même le père-noël se met au Lean.
❓ Mais, les 8 gaspillages c’est quoi ?
Dans le Lean Durable®, un gaspillage est une opération qui va consommer des ressources en n’apportant à la fin aucune valeur ajoutée au client. Supprimez, dans la mesure du possible, ces gaspillages de vos processus afin d’améliorer votre rentabilité.
🔎 Pour cela, nous allons vous aider à les identifier !
1. La surproduction :
Fabriquer trop de produit déclenche une surabondance et nécessite davantage de transports, de déplacement, de temps d’attente… Notre super père-noël ne fait pas de surproduction. C’est la liste de vœux de chaque enfant qui déclenche la fabrication des cadeaux. (Sauf si vous avez été super sage pendant vos formations Lean il se peut que vous ayez une surprise supplémentaire).
2. Les transports inutiles :
Ce gaspillage apparaît quand vous déplacez vos matériaux de fabrication sans ajouter de valeur au produit. Cela devient coûteux et peut nuire à la qualité. C’est pour éviter ce gaspillage que le père-noël dispose de toutes les ressources nécessaires au même endroit. Plus besoin de quitter le pôle nord !
3. Le stock inutile :
Les stocks excessifs sont aussi une source de gaspillage. Oubliez-le « au cas où » car cela augmente l’entreposage et les frais d’amortissement. Tant qu’il n’y a pas de commande les lutins ne produisent pas. Hors de questions d’avoir un atelier en bazar !
4. Les déplacements inutiles :
Les déplacements constants de ressources ou de collaborateur d’un point A à un point B peuvent s’avérer coûteux et nuire à la qualité d’un produit. Inutile de courir dans tous les sens, les lutins disposent de toute la magie nécessaire pour fabriquer les jouets sans bouger de leur atelier.
5. Les opérations inutiles :
Ajouter des transformations non demandées à un produit dans l’espoir d’agrandir la qualité est un gaspillage. Vous n’êtes pas certain que les clients soient davantage satisfaits et ça augmente vos coûts et vos délais de fabrication. Les lutins fabriquent exactement les mêmes jouets présentés dans les catalogues de noël.
6. La non-qualité :
Tout ce qui rend un produit non conforme génère du travail supplémentaire, du temps et des déchets. Avez-vous déjà vu un cadeau de noël non conforme aux exigences des enfants ? Bien sûr que non, ça n’existe pas.
7. L’attente inutile :
C’est un gaspillage si vous repérez qu’un collaborateur est bloqué sur l’avancée de ses tâches ou que la production a du retard. Le père-noël n’est jamais en retard, la distribution des cadeaux doit se faire le 25 décembre, pas le 1er janvier !
8. Les Talents :
Des compétences non utilisées ou des personnes sous-formées représentent un gaspillage car elles sont démunies pour améliorer le travail. Les lutins sont toujours formés pour construire les jouets les plus tendances