Lean Manufacturing

Lean Manufacturing : le Lean Durable® pour les activités industrielles

 

Comment déployer le Lean Durable® au sein de vos activités industrielles et sites de production ? POP, expert Lean Durable® depuis plus de 20 ans, vous propose une approche Lean Manufacturing pour bâtir ensemble un projet lean réussi, efficace et durable. L’expertise POP en Lean Manufacturing est réelle avec plus de 120 chantiers de progrès par an. La diversité des missions effectuées chez nos clients vous garantit une totale adaptation et personnalisation de la démarche à l’ADN de votre entreprise. Que votre activité soit issue du secteur agroalimentaire, aéronautique, métallurgique, tertiaire, ou chimique, notre équipe de consultants / formateurs experts auront à cœur de vous partager enthousiasme, motivation et bonnes pratiques Lean.

 

Comment déployer une démarche Lean Manufacturing efficace ?

Nous intervenons sur l’ensemble du périmètre Lean Manufacturing et procédons étape par étape pour vous apporter les clés d’une démarche globale réussie. Construire une démarche Lean Manufacturing consiste à déployer le Lean Durable® au sein de vos ateliers sous la forme de chantiers de performances et de chantiers culturels.

 

 

La réalisation de la VSM, diagnostic industriel par excellence

Afin de bâtir une feuille de route stratégique claire et partagée, il est essentiel de réaliser un diagnostic global de flux : la Value Stream Mapping (VSM). Nous vous accompagnons dans la construction de la VSM actuelle afin de réduire les gaspillages (stocks et en-cours, transports, opérations inutiles, etc…) et déterminer un bon équilibre pour dans un second temps mettre en place la VSM cible. La Value Stream Mapping joue ainsi un rôle prépondérant dans le déploiement d’une démarche Lean Manufacturing puisqu’elle permet de mettre en évidence les axes d’amélioration pour transformer votre processus actuel en un processus Lean.

 

 

Equilibre entre projets culturels et projets de performance

La réalisation du diagnostic VSM nous permet de bâtir une feuille de route qui intègre les projets Lean prioritaires à engager :

  • Les projets culturels, qui permettront de mettre en œuvre une réelle dynamique d’amélioration continue au sein de votre entreprise : l’Homme au cœur de la démarche, des équipes impliquées et un travail sur les conditions de travail, la qualité de vie au travail et l’amélioration de la communication dans les équipes,
  • Les projets de performance qui permettront de voir rapidement des résultats, qui donneront confiance sur l’intérêt de la démarche et permettront de rassurer les équipes terrains et les équipes de Direction sur le bien-fondé de la démarche Lean.

 

Nous vous accompagnons ainsi sur le déploiement de la démarche Lean Manufacturing :

  • Déploiement de démarches 5S durables alliant performance et ergonomie,
  • Mise en ligne de productions (de série ou de diversité),
  • Mise en place de flux synchrones et kanban,
  • Mise en place de portes qualités et de démarches de résolution de problèmes,
  • Déploiement du Management Visuel de la Performance,
  • Construction de standards visuels aux postes de travail,
  • Amélioration des performances des équipements (TRS, SMED, TPM…).

 

 

Le rôle des managers

Une démarche Lean Manufacturing réussie garantira un bon équilibre entre des chantiers de performance et des chantiers culturels.

Lors du lancement de la démarche, il est ainsi essentiel de s’assurer que toutes les clés de réussite soient en place, partagées et bien comprises. Il ne s’agit pas de mettre en place des outils mais de développer une démarche globale et durable, à savoir :

  • Une équipe de direction « porteur de sens »

La Direction joue un rôle primordial dans le lancement, le suivi et la durabilité de la démarche de progrès. Au-delà d’une forte conviction, l’engagement du CODIR doit être total. La Direction porte le sens, définit le cap et doit être formée.

  • Un pilote de la démarche « porteur de la méthode »

Diagnostic, définition de la feuille de route, formation des parties prenantes, réaliser des premières victoires pour donner envie et diffuser ; autant d’étapes à mener. C’est pourquoi, POP préconise que le pilotage de la démarche soit porté par un pilote interne, formé solidement à la démarche Lean.

  • Des managers « porteurs de la performance »

La mise en place d’une démarche Lean impose une évolution des pratiques managériales : le manager ne décide plus de tout. Un plan de formation structuré, et pragmatique permet aux managers de trouver leur nouvelle place dans l’organisation.

  • Des équipes « porteurs de l’expertise »

L’expertise est sur le terrain. C’est pourquoi, il est nécessaire d’associer les équipes dans la démarche et de leur faire confiance. Chacun à son poste apporte son expertise et est à même de proposer des solutions aux problématiques soulevées.

 

Pour en découvrir davantage sur nos réalisations clients en Lean Manufacturing rendez-vous sur notre page Réalisations Clients