LA VSM : OUTIL DE DIAGNOSTIC DU LEAN DURABLE®
Vous souhaitez accroître votre performance et votre compétitivité et vous ne savez pas par où commencer ?
Vous identifiez des leviers de progrès importants dans votre entreprise, à différents niveaux et dans différents services et vous souhaitez partager avec votre équipe les priorités de travail ?
Les consultants POP, experts en lean management, réalisent chaque année le diagnostic VSM d’entreprises industrielles de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans toute la France.
- Avant de se lancer dans un quelconque chantier de performance visant à améliorer les flux matière,
- Avant de décider des modes de pilotage des flux par le système d’information.
Il est indispensable de réaliser une analyse de vos flux de valeur : la VSM (Value Stream Mapping).
La VSM vous permettra d’identifier et de chiffrer vos sources de progrès. Elle permettra de déterminer ainsi la nature des chantiers à engager ou des choix stratégiques à opérer.
Notre objectif, par la VSM, est de définir les gains attendus et les projets associés pour construire la feuille de route de mise en œuvre.
Partout où il y a un produit pour un client, il y a un flux de valeur ! La difficulté réside dans le fait de le voir. La VSM permet de visualiser l’ensemble des activités nécessaires à la transformation des matières et informations en produit et/ou service acheté par le client.
Le flux de valeur correspond à toutes les actions nécessaires pour permettre au produit de traverser l’ensemble du flux.
Pour cela, il est nécessaire de suivre ce flux au travers de l’ensemble du site et des ateliers qui contribuent à la fabrication du produit. La VSM est un outil de visualisation simple et rapide (tout se fait au papier et crayon), pour vous aider à visualiser et donc comprendre comment améliorer vos flux de matières et d’informations.
Cette analyse permettra d’identifier les paramètres influents sur :
- Le type de flux
- Le temps d’écoulement (Lead Time) de porte à porte de votre usine
- Le ratio de Valeur ajoutée,
- Les en-cours et les stocks,
- Votre niveau de 5S,
- Vos modes de management visuel de la performance et de la démarche de progrès sur tous les niveaux de l’entreprise : De l’opérateur à la direction et des fonctions d’appui,
- Les points forts et les points de progrès sur l’ensemble des processus.