12 mars 2020
Lorette B.

La minute expertise ! Chantier KAIZEN : Comment améliorer vos performances rapidement et durablement ? »

Article de Laurent CORON, Consultant POP publié sur LINKEDIN :

Avant de répondre à cette question attachons nous à l’étymologie du terme Kaizen : Cela signifie en Japonais « Kai » chemin, vers la sérénité « Zen ».

Un chantier Kaizen est donc une activité réalisée en équipe pluridisciplinaire qui permet d’apporter des améliorations de tout ordre sur un périmètre défini dans un délai court.

Cela se traduit pour par un chantier réalisé en trois phases :

1      La Préparation du chantier :

Cette étape consiste à de construire une équipe d’acteurs du secteur concerné, de mesurer les performances actuelles, de réaliser avec eux une pré-étude, de la faire valider par la direction et enfin de lancer toutes les actions de préparation avec plan de communication associé.

2      La réalisation du chantier en quelques jours avec l’équipe :

Nous regroupons sous forme d’une cellule autonome des activités potentiellement éclatées dans l’usine, en optimisant les encours, en améliorant l’ergonomie, les conditions de travail et en mettant en application un maximum d’idées d’amélioration proposées par l’équipe. Les principaux standards sont co-rédigés pour décrire les nouvelles façons de fonctionner. Les performances atteintes (humaines et économiques) sont mesurées et l’ensemble du travail mené est partagées avec la direction.

3      La consolidation des résultats :

Réalisée 4 semaines plus tard, la consolidation nous permet de finaliser les actions n’ayant pu être réalisées au cours du chantier, de consolider les résultats et d’accompagner le changement en réalisant quotidiennement des échanges avec les équipes en place.

Le chantier Kaizen est un merveilleux outil pour progresser ensemble et un formidable moyen de valoriser vos équipes ! Que demander de mieux !