5 juin 2018
Lorette B.

Focus Formation : les indispensables pour tout comprendre

FAC, Datadock, CPF, CQPM… kesako ? Emilie Cottineau, Chargée de Formations au sein de l’équipe POP, nous éclaire sur les différents aspects relatifs aux formations POP :

Les formations POP sont-elles financées par les OPCA ?

« Toutes nos formations au Lean Durable® répondent au Décret Qualité du 30/06/2015. Notre organisme de formation est référencé dans le catalogue Data Dock : une base de données unique, nouvellement créée, permettant aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi. En garantissant la qualité de nos formations auprès des OPCA, les entreprises peuvent bénéficier d’un financement pour nos actions de formation. »

 

Les Ecoles POP sont certifiées FAC, en quoi consiste ce certificat ?

« Avec la certification FAC, POP va plus loin dans sa démarche qualité, les Ecoles POP sont ainsi reconnues pour leur excellence opérationnelle. FAC signifie Facilitateur en Acquisition de Compétences. Cette certification est délivrée par l’organisme de Certification I.CERT, spécialisé en système de management, qui a audité nos Ecoles. Nous l’avons obtenue en mai 2017. Dans le cadre de cette certification, nous avons un audit de surveillance chaque année. Nous avons répondu avec succès à celui du mois de mars 2018. »

 

Référencées dans Datadock, financées par les OPCA, les formations inter-entreprises POP sont ainsi éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), quelques mots sur le CPF :

« Depuis le 1er janvier 2015 le Compte Personnel de Formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il permet au salarié d’acquérir du temps de formation qu’il peut utiliser à son initiative avec l’accord de l’employeur. Chaque année, le salarié cumule 24h de formation (15h après avoir acquis un crédit de 120 heures) dans la limite total de 150 heures.
Pour en savoir plus, j’invite les salariés à se connecter à leur compte CPF »

 

La formation 22 jours « Experts du Lean Durable® » est qulifiante aux titres CQPM et CQPI. Qu’apportent ces qualifications ?

« Nos parcours de formation visent 2 certificats :

Ces certificats sont délivrés par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

En savoir plus sur le CQPM : consulter notre page dédiée

 

Quelles sont les conditions de réussite pour nos stagiaires des formations qualifiantes ?

  • La première condition de réussite est la partie prenante de l’entreprise dans la formation de son salarié. Elle propose un terrain et une problématique qui permettra au stagiaire de déployer son projet et ses activités. Elle accompagne son salarié par la désignation d’un tuteur qui a un rôle central dans la démarche. Il lui apporte un soutien technique, l’aide dans son organisation, fait le lien avec notre organisme de formation, et participe à l’évaluation en complétant une grille d’évaluation en fin de parcours.
  • La seconde condition est l’implication du stagiaire. Il devra mener à bien son projet et ses activités en mettant en application notre apprentissage par des actions dans son entreprise entre chaque intersession. Le stagiaire doit respecter une échéance ce qui lui demande une assiduité dans son travail. »

 

 

Quels sont les retours de nos stagiaires ?

« En général, les retours sont très positifs. Au-delà de leur investissement personnel, les stagiaires sont satisfaits de leur travail accompli. La rédaction d’un rapport dans le cadre de cette certification leurs permettent de conserver une trace écrite de leur projet et des actions qu’ils ont déployées. Chose qu’il n’aurait pas forcément faite. Cet exercice leurs demande de prendre du recul, de la hauteur sur leurs activités et leur quotidien. De plus, lors de la soutenance, les échanges avec les membres du jury et le certificateur permettent d’apporter un regard différent de celui de l’entreprise et de leur faire un retour constructif. Les évaluations se font dans la bienveillance, les membres du jury sont principalement des anciens élèves de la 21 jours qui ont survécus au CQPM. Bien sûr il y aussi des déceptions car certains repartent sans. Dans l’ensemble cela reste une expérience enrichissante. »