13 janvier 2020
Muriel B.

6 choses que vous ne savez pas (encore) sur le laboratoire de la raffinerie TOTAL de Grandpuits

Située au cœur de la Brie, entre la ville médiévale de Provins et le château de Vaux-le-Vicomte, la raffinerie de Grandpuits est l’une des 5 raffineries Total en France. En 2019, elle a embarqué son laboratoire dans une démarche de Lean Durable®.

Mais au fait, un laboratoire de raffinerie, et en particulier celui de Grandpuits, KEZAKO ?!

  • Il garantit la qualité du carburant que vous utilisez au quotidien par exemple dans votre véhicule ou pour chauffer votre maison.
  • Son équipe de chimistes expérimentés est composée de 8 femmes et 9 hommes âgés de 20 ans à 55 ans.
  • Elle réalise plus de 200 types d’analyses différentes pour un volume annuel de 80.000 analyses par an (soit 220 par jour).
  • Le laboratoire s’est doté d’un parc d’appareils très récents et à la pointe de la technologie pour garantir des analyses de haute qualité.
  • Tourné vers l’avenir, il recrute de nouveaux chimistes talentueux de niveau bac+2
Son équipe s’engage au quotidien dans l’amélioration continue de son fonctionnement par l’utilisation du MVP (Management Visuel de la Performance), du KANBAN et du 5S (<< Pour le 5S, voir le témoignage de l’équipe TOTAL GARGENVILLE).

L’école POP accompagne la mise en place du Lean Durable® à la raffinerie de Grandpuits et notamment son laboratoire pour l’aider à bâtir un système de progrès permanent robuste et pérenne.

Eric Joret – Consultant POP & Manon Brouteland Chargée de Communication TOTAL Grandpuits

total grandpuits raffinerie lean management management visuel