4 novembre 2019
Muriel B.

Partage d’expérience : Témoignage de Delphine Petit, BLACK BELT Experte Lean Durable

 

Chargée de projets en performance industrielle à Agromousquetaires, Delphine PETIT a réalisé la formation Black Belt Lean Durable® dans le cadre de sa prise de fonction. Elle est ainsi formée à l’excellence opérationnelle pour :

  • Piloter et animer le projet Amélioration continue d’Agromousquetaires,
  • Accompagner les équipes relais des sites sur différents chantiers d’amélioration.
  • Faciliter les échanges entre les sites pour capitaliser sur les bonnes pratiques.

 

Cette formation a été pour moi très bénéfique puisque j’ai pu immédiatement, durant et après la formation, accompagner des chantiers en mettant en place des actions sur le court terme et le long terme comme par exemple :

  • La mise en place du Management Visuel de la Performance avec les équipes,
  • L’optimisation d’ateliers ou lignes de production (chantiers Kaizen, travail standard, 5S…)

Formée aux outils et à la démarche Lean Durable®, je peux aujourd’hui transmettre ces connaissances aux managers relais sur les sites afin d’homogénéiser notre démarche de progrès sur l’ensemble de nos sites.

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de votre formation BLACK BELT à l’Ecole POP ?

Le format inter-entreprises :

C’est une vraie richesse ! Nous étions tous de secteurs différents : l’aéronautique, l’automobile, l’industrie, et me concernant l’agro-alimentaire… Nous étions ainsi tous confrontés à des problématiques différentes, nous avions chacun un regard, une approche différente… Cette pluralité permet d’élargir notre vision, d’ouvrir des portes et le champ des possibilités sur l’utilisation des outils Lean Durable®.

Cela permet aussi d’étendre son réseau : les échanges de bonnes pratiques, les visites croisées d’entreprises continuent après la formation.

 

L’approche « terrain » de la formation :

J’ai apprécié l’aspect concret concernant l’utilisation des outils Lean Durable® : la mise en pratique au sein de l’Usine POP et le travail en groupe permet une vraie ouverture d’esprit. Chaque outil trouve son sens puisque l’on passe de l’approche méthodologique à la concrétisation, que ce soit à l’Ecole POP ou en intersession au sein de notre entreprise.

 

L’approche « osez tester ! » :

On se donne le droit d’essayer : Si on maitrise à 80 % la méthode, la solution, il faut la tester sur le terrain ! On se donne le droit à l’erreur pour progresser. C’est un message que je passe aux équipes : Apprendre en marchant, tester sur le terrain. Certes le résultat n’est pas garanti mais si l’on attend que tout soit sous contrôle, on ne se lance jamais ! On donne ainsi sa chance aux pistes d’amélioration. Le Lean Durable® c’est beaucoup d’humain et savoir s’adapter à l’imprévu.

 

3 mots pour illustrer votre formation Black Belt Lean Durable® ?

Partage – Equipe – Bienveillance

 

Quelles difficultés rencontrez-vous dans le déploiement de votre démarche de progrès ?

Notre démarche Lean Durable®  étant multisites, la difficulté principale qui est aussi la principale richesse est la diversité de chaque site : que ce soit en termes d’activités, de taille, d’organisation, de maturité , il convient d’adapter notre démarche et les actions d’amélioration selon la spécificité de chaque site »

 

Quelles sont les prochaines étapes concernant la démarche Lean Durable® d’Agromousquetaires ?

Nous souhaitons continuer à accompagner et faire monter en compétences les équipes des différents sites. Un des leviers est la formation de collaborateurs « relais » via la formation POP GREEN BELT Lean Durable®. Ils auront ainsi toutes les cartes en main pour développer et pérenniser des actions de progrès sur leurs périmètres.

lean management - formation lean - agromousquetaires - ecole pop - delphine petit